Saumon bio ou saumon d'élevage, comment choisir ?

Mercredi 07 février 2018

Le saumon est un des mets les plus raffinés qui soit mais sa popularité grandissante s’est aussi accompagnée d’une production en forte croissance et donc d’une qualité variable. C’est pourquoi il est essentiel de sélectionner attentivement son saumon afin de consommer un poisson de qualité et sans danger pour la santé. Le saumon bio, le saumon d’élevage ou encore le saumon sauvage sont les différentes options qui s’offrent à vous. Découvrez ci-dessous quelques conseils et règles à connaître pour choisir votre saumon.

Quel saumon choisir ?

1. Le saumon sauvage

Le saumon sauvage vit en milieu naturel et la surpêche l’a raréfié, le faisant quasiment disparaître de certaines zones du globe. Son côté naturel ne garantit pas non plus une qualité systématiquement supérieure car il est massivement soumis à la pollution de l’environnement. Il faut donc être attentif lors de son choix et privilégier les saumons qui ont une chair serrée, ferme et compacte, avec des fines rayures blanches. Sa couleur doit être plutôt claire et rosée. Il faudra aussi plutôt choisir des saumons de Norvège, Irlande Ecosse et du Pacifique nord.

2. Le saumon d’élevage

Le saumon d’élevage n’est pas à bannir mais la qualité peut être variable selon le type de production. Les élevages les plus importants recourent à des traitements et des régimes alimentaires non appropriés pour avoir des saumons d’une grande qualité gustative.

Le saumon d’élevage naît dans des écloseries à terre et passe une année en eau douce avant de rejoindre des bassins de pleine mer. Les meilleurs d’entre eux proviennent de Norvège, d’Ecosse, d’Irlande, et du Canada. Pour choisir un saumon d’élevage il faut essentiellement s’en tenir au label. En dehors du saumon d’élevage bio, vous pouvez vous tourner vers le label ASC qui est qualitatif en termes de goût même s’il autorise une part d’OGM dans l’alimentation du poisson.

3. Le saumon bio

Le saumon d’élevage bio garantit une traçabilité des produits utilisés pour la croissance du poisson mais aussi de ses traitements éventuels et un meilleur environnement. Le confort et le bien-être de l’animal entre aussi en ligne de compte et les élevages subissent des contrôles annuels.

Le taux de gras des saumons d’élevage bio est limité à 16% ce qui leur donne une chair plus serrée et plus parfumée. C’est évidemment un saumon plus cher mais plus respectueux des enjeux écologiques actuels et il vous offrira une dégustation de meilleure qualité.

Notre établissement, parmi les meilleurs restaurants de Rennes, cuisine uniquement du saumon sauvage de qualité ou du saumon bio, sélectionné pour leurs qualités gustatives et leur chair savoureuse. Nos plats à base de saumon et notre saumon fumé maison sauront vous ravir le temps d’un repas entre amis ou en famille.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus