Restaurant fruits de mer Rennes: fruits de mer et toxicité

Notre restaurant de fruits de mer à Rennes connaît l'importance de la fraîcheur des produits pour éviter les intoxications alimentaires.


Mardi 03 avril 2018

La plupart des gens savent que manger une huître ou une moule pas fraîche peut avoir des conséquences peu agréables. Mais peu de personnes ne connaissent les différents types d’intoxications possibles avec des fruits de mer et leurs origines. Notre restaurant de fruits de mer à Rennes vous en dit davantage.

Les différents types d’intoxications possibles

1. L'intoxication bénigne 

La plus bégnine des intoxications avec des fruits de mer est celle qui peut occasionner des maux de ventre. Elle trouve son origine dans la présence de l'acide okadaïque qui résiste à la cuisson et rend les cellules de l’intestin perméables momentanément à l'eau. Sa présence est souvent due à un état de fraicheur et de préservation altéré mais les conséquences restent désagréables sans avoir d’impact très dangereux pour la santé.

2. L’intoxication neurotoxique

L’empoisonnement dit neurotoxique trouve sa source dans des composés appelés brévétoxines qui sont responsables des symptômes. Cela peut aller de la nausée, des vomissements, jusqu’à des troubles de l'élocution, et même, dans de rares cas, un engourdissement partiel des muscles faciaux. Pour cette intoxication, même après cuisson, les substances responsables restent actives et donc nocives. Elles proviennent essentiellement du fait que les fruits de mer filtrent l’eau pour se nourrir et absorbent tout un tas de composés, dont certains sont nocifs pour la santé humaine.

3. L’intoxication amnésique

L’intoxication amnésique, est produite par l’'acide domotique des algues, qui est absorbé par certains fruits de mer. Ces empoisonnements sont plus rares et peuvent conduire à des états amnésiques et des hospitalisations pour les personnes les plus faibles. Ces composés résistent aussi pour la plupart à la cuisson.

4. L’intoxication paralysante

L'intoxication paralysante, est sans nul doute la plus grave. Elle apparaît avec la présence principalement de saxitoxine, une bactérie qui agit sur la transmission de l'influx nerveux dans le corps humain. Elle peut donc conduire à des paralysies et donc éventuellement, dans les cas les plus sévères provoquer des insuffisances respiratoires voire un arrêt cardiaque.

La pollution des mers et les effets climatiques créent de plus en plus de « marées rouges » qui conduisent à la prolifération de ce type de composés absorbés par les fruits de mer. Néanmoins ces épisodes sont surveillés et des interdictions de pêche surviennent pendant les pics de présence de ces bactéries, ce qui réduit les cas d’intoxication.

C’est pourquoi la consommation de fruits de mer est conseillée dans le cadre de filières professionnelles rigoureuses qui ont des mesures de contrôle et de surveillance de la fraicheur et de l’état sanitaire des produits mis en vente.

Ainsi chez les professionnels de la poissonnerie ou dans les meilleurs restaurants de fruits de mer à Rennes, comme notre établissement, les consommateurs sont assurés de consommer des produits de la mer issus d’un circuit-court (avec une meilleure fraicheur) et ayant un état sanitaire contrôlé et sans défaut. Et c’est certainement le meilleur moyen de se faire plaisir sans risque !

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus