5 idées reçues sur les fruits de mer

Samedi 19 mai 2018

Même si beaucoup de gens les adorent, les fruits de mer souffrent encore d’idées reçues ou d’opinions largement répandues qui les pénalisent aux yeux du grands public. En voici 5 qui sont parmi les plus tenaces et certainement les plus erronées.

Les idées reçues les plus répandues sur les fruits de mer

1. Les fruits de mer déclencheraient des allergies

Comme c’est le cas pour la plupart des aliments, il est possible d’être allergique aux fruits de mer. En réalité, seulement 2% de la population est concernée. En termes d’allergies, les fruits de mer arrivent très loin derrière le lait de vache, les œufs ou les arachides !

De plus, ils ne peuvent pas déclencher de nouvelle allergie : on y est allergique ou pas. On ne peut pas devenir allergique en mangeant juste une fois des moules ou des huîtres.

2. Les fruits de mer feraient grossir

Il n’y a rien e plus faux derrière cette idée. En réalité, les fruits de mers sont très peu gras et très peu caloriques. Ainsi, 100 grammes de crevettes n’apportent que 80 kcal contre 269 kcal pour 100 gramme de blanc de poulet par exemple.

Cette idée fausse vient du fait que souvent les fruits de mer peuvent être accompagnées de mayonnaise, de pain beurré ou encore consommés avec beaucoup de frites comme c'est le cas pour les moules par exemple.

Mais cela vaut pour tous les plats : leur valeur calorique dépend de l’accompagnement et de la teneur en graisse des sauces. 

3. Les fruits de mer seraient mauvais pour le cœur

C’est en fait tout le contraire. Ils sont en général bénéfiques pour la santé et en particulier pour le cœur. En fait, la plupart des fruits de mer, comme le poisson contiennent une grande quantité d'oligoéléments, qui ont une action anti oxydante : le sélénium et le zinc qui sont bons pour la tension sanguine et donc le cœur. De plus ils détruisent les radicaux libres, responsables de certains cancers et du vieillissement.

Comme pour le précédent point, c’est sur l’accompagnement des fruits de mer qu’il faut être vigilant. Manger des huîtres est bon pour votre tension sauf si vous les arrosez de plusieurs bouteilles de vin blanc !

4. Les fruits de mer coûteraient cher

Il est vrai que dans certaines villes, les fruits de mer peuvent coûter cher à l’achat à cause de l’éloignement (frais de transports). Mais en général, dans les zones à proximité de la mer, on peut trouver des fruits de mer à des prix très intéressants.

Il est d’ailleurs souvent plus économique de déguster des fruits de mer au restaurant que de les acheter au détail et de les préparer soi-même.

5. Les fruits de mer seraient compliqués à manger

C’est aussi une idée reçue assez répandue. Pourtant, dans les restaurants spécialisés, les plateaux ou les assiettes de fruits de mer vous sont servis prêts à déguster et vous avez peu de travail à faire pour les apprécier.

Ainsi, dans notre établissement, classé parmi les meilleurs restaurants de fruits de mer de Bretagne, vous pourrez apprécier vos fruits de mer sans trop d’efforts et à un rapport qualité prix exceptionnel.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus